Trucs et astuces concernant l'environnement Windows
Général : sur toutes les versions de windows (principalement depuis windows xp)
Vous voulez changer de disque (dur et/ou SSD) mais voulez éviter de devoir tout réinstaller. La solution la plus appropriée est le clonage du disque source (l'ancien) vers le disque cible (le nouveau).
La solution la plus simple, pour les utilisateurs de Windows, est d'utiliser l'application gratuite EaseUS Partition Master Free qui permet le clonage de disque à disque sans tracasserie.
Voici la procédure (testée et validée en machine virtuelle).
Veuillez noter cependant que le disque cible (le nouveau) doit impérativement être de taille au minimum identique à celle du disque source (le vieux). Si vous voulez clonez un disque de 100 Go sur un disque de 80 Go, l'opération ne pourra pas se faire.
Il est inutile également de perdre votre temps à préparer votre disque cible en créant table de partitions et partitions. Le logiciel d'EaseUS s'occupe de tout à votre place de façon automatisée.
source "Commentcamarche.net"
Bientôt fini les partitions de disque de type MBR. L'arrivée de disques durs de grande taille a amené à changer le standard pour un autre système : GPT. La table de partitionnement de type MBR limite la taille de partition à 2.2 To ou TerraOctets (241 octets), alors que la table de partitionnement GPT permet des tailles de partitions jusqu'à 9.4 Zo ou ZettaOctets (273 Octets).
Pour passer d'un système GPT à MBR (si vous voulez partitionner votre disque avec des tailles inférieures à 2.2 To), il est possible de le faire :
Fermez la fenêtre de ligne de commande et procédez à l'installation de Windows normalement
Des fenêtres publicitaires intempestives et non désirées s'affichent sur votre ordinateur ?
Certains programmes s'installent sans que vous en rendiez compte, en visitant certains sites, ou par l'intermédiaire de trojans, chevaux de troie, par les emails...
Vous connaissez probablement l'option du navigateur pour bloquer les fenêtres publicitaires. De plus, si vous avez firefox, l'installation du module "AdBlock Plus" peut suffire à bloquer les fenêtres générées par les sites pour qu'ils soient rémunérés.
Sinon, regardez dans les programmes installés si vous avez un des programmes listés ci-dessous :
Pour supprimer ces programmes, il ne suffit pas de les désinstaller. En plus, téléchargez Malware Bytes anti malware et supprimez toutes les clés de registre détectées. Ensuite la version Pro payante vous protégera de ces intrus. Adwcleaner effectue également un très bon nettoyage en profondeur et vous libère des logiciels malveillants.
En complément, je vous conseille ccleaner... ou dans la gestion des programmes de Windows (quelque soit la version) et fini les ennuis.
Quand on imprime un mail avec Thunderbird, les informations d'en-tête s'impriment également par défaut. Or, lorsqu'il y a une multitude de destinataires, il peut y avoir plusieurs pages imprimées pour rien !
Rendez-vous dans "Outils -> Options" puis dans l'onglet "Avancé -> Éditeur de configuration". Attention, le chemin peut différer selon la version.
Dans la fenêtre du haut, rechercher l'occurence "show_headers", et sur la ligne "mail.show_headers", éditer et remplacer 1 par 0.
Par défaut, à l'installation de Cubase 5, les importations de fichiers MIDI se font dans les instruments VST sans que vous puissiez ensuite opter pour la ou les sorties MIDI.
Pour avoir le choix, il faut aller dans Fichier -> Préférences, puis décocher la case " : "Importer dans les pistes d'instruments"
Si vous avez le symptôme suivant : au démarrage de windows, le système est très lent. Dans le gestionnaire de processus ([CTRL]+[ALT]+[SUPPR] onglet processus pour vérifier), spoolsv.exe prend 99% de l'UC et fait ramer le PC au point que plus rien ne s'affiche.
Si spoolsv.exe tourne en boucle à plus de 00% et que rien n'est lancé pour impression,éteindre l'imprimante, aller dans le gesitonnaire de processus comme précisé ci-dessus, bouton droit et arrêter le processus.
Ensuite aller dans le répertoire :
C:\WINDOWS\SYSTEM32\SPOOL\PRINTERS -> supprimer tous les fichiers présents genre : '00020.SHD' (ce sont des fichiers d'attente d'impression)
Relancer le PC et l'imprimante, normalement plus de problème.
J'ai tellement cherché !!! Ce guide (traduit de l'anglais du site M-Audio) permet de configurer sa carte M-Audio et les périphériques MIDI sur Cubase ou Nuendo.
Avant toute chose, il faut installer les derniers pilotes sur le site M-Audio pour sa carte, en fonction de son système d'exploitation.
1. Lancez Cubase ou Nuendo
2. Sélectionnez Périphériques -> Configuration des périphériques (ou multipistes dans les versions antérieures de Cubase)
3. Cliquez à gauche sur "Système Audio VST"
4. Sélectionnez M-Audio USB ASIO (ou USB 2 selon le modèle de votre carte)
Note : Cubase ou Nuendo identifie votre carte par série (USB, Firewire, Delta), et non par son nom.
5. Sélectionnez à gauche M-Audio USB ou USB 2.0 ASIO (ou le nom de pilote que vous avez sélectionné précédemment)
6. Activez tous les ports en cochant sur les case de la colonne "visible"
7. Confirmez en cliquant sur OK
Si vous avez une carte multi-canaux, il vous faut configurer les connections VST pour accéder à toutes les entrées et les sorties de votre carte.
8. Cliquez sur Périphériques -> VST Connexions (F4)
C'est à cet endroit que vous pouvez ajouter les bus d'entrée(s) et de sortie(s) de votre carte, pour faire le lien entre Cubase ou Nuendo et l'interface de votre carte M-Audio.
9. Sélectionnez l'onglet Entrées pour configurer les canaux entrants valides pour utiliser cubase.
Par défaut, Cubase ajoute un bus stéréo droite/gauche en entrée et sortie... si vous utilisez une carte avec plus de 2 entrées et/ou plus de 2 sorties, cliquez sur le bouton Ajouter Bus et ajoutez manuellement les entrées/sorties de votre carte que vous voulez utiliser dans Cubase ou Nuendo. Pour une meilleure compréhension, vous pouvez renommer les noms de bus en double cliquant dessus, et attribuer manuellement les ports périphériques :
Cubase/Nuendo est maintenant configuré pour être utilisé avec votre interface audio. Connectez votre ampli ou casque audio à votre carte son. Vous ne pouvez utiliser les hauts-parleurs de votre ordinateur, ou la carte son intégrée pour la sortie.
Lorsque vous enregistrez à partir d'une sous mono comme un microphone ou une guitare, il faut sélectionner la source mono appropriée pour l'enregistrer.
Dans la fenêtre de configuration de la piste audio, sélectionnez Mono.
De plus, lorsque vous ajoutez un piste audio, vous devez également sélectionner l'entrée correspondante à enregistrer. Cette sélection est faite sur la partie gauche de la piste audio dans la fenêtre séquenseur. Comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous, l'entrée correspond à celle activée dans la fenêtre de connections VST telle que vous l'avez nommée précédemment.
Si votre interface audio ne dispose pas de monitoring matériel direct, (Audiophile USB, JamLab, Transit), ou si vous désirez surveiller les effets du logiciel, vous devez activer le contrôle d'entrée. Pour activer le contrôle d'entrée, cliquez sur l'icône haut-parleur à côté du bouton d'enregistrement.
Si votre appareil dispose de monitoring matériel direct et que vous activez le contrôle d'entrée audio dans Cubase, vous devrez désactiver le contrôle direct matériel de votre périphérique M-Audio pour éviter de doubler votre signal. Référez-vous à la notice de votre appareil M-Audio pour savoir comment activer / désactiver la surveillance du matériel direct.
*
This setup procedure is similar across different versions of Cubase and
Nuendo. For more information on configuring and recording with Cubase or other Steinberg products, please consult the Cubase/Nuendo User Guide, or contact Steinberg Support.
* Cette procédure est la même pour la plupart des versions de Cubase et Nuendo. Pour de plus amples informations sur la configuration et l'enregistrement avec Cubase ou tout autre produit Steinberg, consultez le guide Cubase/Nuendo ou contactez le support Steinberg.
Pour graver un film Blu-Ray, rien de plus simple... Exemple avec Nero :
Cliquez sur Nouveau
Copier le répertoire BDMV et éventuellement le répertoire CERTIFICATE s'il existe à la racine... Le tour est joué !
Pour info, la touche "Host" est la touche Contrôle (CTRL) à droite du clavier.
Ces informations se trouvent dans l'onglet "écran", sauf lorqu'on est en mode "plein écran" et du coup, difficile d'y revenir sans les touches de raccourci.